Broder à temps perdu

  • Par bri12
  • Le 11/11/2015
  • Commentaires (1)

 

Toujours à la recherche de plaisir et d'utilité..........

Le travail laisse peu de temps pour la broderie. Je mets en attente le patchwork, et je repars dans l'idée broderie, broderie et broderie!

Au hasard du net, j'ai vue de superbe réalisation de jeu de l'oie brodé. Sur le temps que j'ai, je vais broder au fur et à mesure, des rectangles numérotés que je vais assembler pour faire ce jeu sur une nappe. Ainsi, même si cela prend du temps, je peux réaliser au fur et à mesure.

Le plus joli est pour moi celui de Marieco, site à partager : http://mesloisirs.hautetfort.com/archive/2012/09/24/mon-jeu-de-l-oie.html

 Idée de base : 1003291137

A adapter sur une nappe pour table ovale, je ne sais pas si ce sera aussi beau!

Et en plus, je pense que cela peut aider à ce que les enfants joue avec nous, à autre chose que "les manettes"!!

Alors au boulot.........

Minute de Monsieur Cyclopède, alias Wikipédia :

L'une des plus anciennes mentions du jeu de l'oie date de 1617 et provient de l'ouvrage de Pietro Carrera consacré aux échecs où l'auteur affirme que ce jeu fut inventé à Florence une génération auparavant, et que François  de Médicis en aurait envoyé un exemplaire à Philippe II d'Espagne. Inventé donc probablement à la fin du XVI ième siècle, ce jeu semble connaître un succès rapide à travers toute l'Europe : il est déposé au Registre des Libraires de Londres en 1597, imprimé en France vers 1600 et mentionné en 1614 dans le Saint-Empire.Certains auteurs attribuent son succès au caractère ésotérique du parcours qu'il engendre. Mais ce dernier peut tout simplement être comparé à la vie humaine avec ses aléas.

 

Le titre original du jeu français est « Le jeu de l'oye, renouvelé des Grecs » bien qu'il soit certain que ce jeu leur ait été inconnu, cette référence aux Grecs marquant, selon Claude Aveline, « le goût de l'époque pour l'hellénisme et une astuce des marchands pour donner un air ancien à un jeu nouveau .

Le jeu de l'oie est considéré comme l'ancêtre des jeux actuels de parcours et de plateau.Sur le plan symbolique, l'oie renvoie à un animal qui annonce le danger. Ce mot aurait les mêmes racines que « oreille » et « entendre  Le jeu de l'oie permettrait ainsi de mieux comprendre le monde. Son tracé en forme de spirale rappelle le labyrinthe à parcourir pour arriver à cette connaissance. Pont, puits, prison, mort sont autant de figures du parcours qui font référence à la mythologie et qui ont leur correspondance ésotérique dans les images du tarot.

Plus, après recherche...une envolée de symbole maçonnique!!!!

En attendant, je vais me faire plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

BRODERIES

Commentaires (1)

1. danielle 14/11/2015

travail de longue haleine
mais courage et persévérance sont souvent récompensés

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site