Le hasard du "Netsuké"

  • Par bri12
  • Le 07/08/2016
  • Commentaires (0)

 

Je l'ai toujours connu au milieu de la vitrine du buffet de mes grands-parents. Pépé m'avait dit que c'était un bouton de kimono. Bêtement je n'ai pas posé de question quant à la provenance ou du pourquoi il était là. Aujourd'hui, c'est moi qui l'ai dans ma vitrine.

Samedi dernier, suite à un super moment où j'ai rencontré un ferru de collection asiatique, je sais que c'est un "NETSUKE".

Netsu 1  Netsu 2

C'est en fait, une sorte de contrepoids qui servait, dans un vêtement traditionnel chinois au départ puis  japonais (le kimono), à maintenir des contenants (boites,bourses...appelés sagemono) où ils rangeait leurs objets car ils n'avaient pas de poches. iIs passaient un cordon sous leur grosse ceinture (obi) et ce netsuke le coinçait  pour ne pas que çà tombe. C'était en fait une expression artistique total dans un pays où l'art était très stricte et où, par cet objet, chacun pouvait s'exprimer librement. On en retrouve des quantités diverses, avec des thèmes tout aussi surprenant.

La magie des objets à travers le temps.......Comment a-t-il pu se retrouver dans un petit appartement du 18ième arrondissement parisien, chez une famille plus que modeste.

Merci Pépé, je te salue où tu es !

 

des nouvelles

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×