Mon premier "Quilt Art" à la mode Bernard BUFFET

 

Nouvelle année, nouvelle idée!!

Mon premier « Quilt Art ».

L’idée du jour.

Faire plaisir à ceux que j’aime en décorant un plaid avec l’image de ce qu’il préfère…….. Mais en me faisant aussi plaisir ! Pas de bonnes résolutions pour 2016, c'est trop tard pour moi.

Aujourd’hui, cadeau pour ma fille qui aime beaucoup le tableau du clown jaune de Bernard Buffet (1928-1999).

Matériel :

Une image, une photo, un dessin....

Nappe de papier blanc. Marqueur noir, feutre noir épais. Papier calque.

Vliesofix  double face grande largeur (Chez Mercerie Rascol en ligne)

Tissus selon grandeur et couleur du motif choisi. Pour les pièces, tissu de fond 1mx1m.

Feuille souple de cuisson, transparente, blanche ou beige (supermarché pour pâtisserie sans beurre) Fer à repasser.

Préparation, dessin  et découpe:

Je dessine les contours sur un papier format  21x29.7 et  je le reporte sur une nappe en papier (plus facile pour le format) avec la technique des carrés pour  l’agrandir (comme à l’école pour les cartes de géographie) pour faire un motif central carré, grandeur  1m de côté.

Une fois les contours dessinés au crayon à papier, je les repasse au marqueur noir.

Projet

             

Je trace ensuite comme des pièces de puzzle sur mon dessin et  je  les  numérote  en tenant  compte de la couleur  et de la future superposition des tissus, en commençant par les pièces de dessous. Pour bien suivre, je crée comme une légende pour le suivi du montage.

             

Cheminement de préparation :

Je calque (sur du papier calque !!) mes pièces  par couleur toujours au feutre noir (plus petit que le marqueur) en prenant plus large du côté du chevauchement avec une autre pièce et en reportant dessus son numéro. Une feuille calque par couleur de tissu et je serre au maximum  les motifs pour éviter de perdre après trop de tissu. Je trace un R (RECTO) pour me souvenir du sens des pièces.

Je retourne mes feuilles  de papier calque et je trace un V (VERSO) sur cet envers.

Je reporte alors les pièces (côté envers) sur du double face à repasser, côté papier du « vliesofix » (effet miroir des futures pièces de tissus)

J’applique au fer à repasser mon papier, côté collant sur le tissu de couleur concernée, sans vapeur et je laisse sécher au moins 20 minutes.

Découpage des pièces avec des ciseaux précis, que je regroupe, toujours par couleur, dans des pochettes plastiques pour ne pas en perdre.

Cheminement de la réalisation :

Installation sur la planche à repasser de la nappe dessinée et dessus je pose ma feuille de cuisson.

La légende du dessin sert à progresser  par palier comme dans le montage de maquette.

Le montage s’opère par morceau. Je commence toujours par les pièces qui sont dessous, et je les pose au fur et à mesure, l’une sur l’autre, sur la feuille de cuisson, pour reconstituer mon dessin et en repassant à chaque fois. Quand ma feuille de cuisson est pleine ou si je considère que mon bout collé est assez grand, je décolle doucement mon montage. Je mets alors mon tissu de fonds bien repassé sur la nappe dessinée et je place dessus l’assemblage. Repassage pour premier collage.

Même opération  pour les pièces à suivre, par numéro et selon le motif choisi

Finition :

Quand toutes les pièces sont collées, couture machine avec des points qui bloquent les bords et création des nuances selon les besoins.

Quand c’est fini, je l’ai cousu sur une couverture en poil polaire bien douillette pour customiser et vraiment j'adore!!

 

                                               Quilt art

 

Couture

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site