Patchwork "Zèbre"

  • Par bri12
  • Le 25/05/2014
  • Commentaires (0)
  • Dans Tutos

boxes.jpg                                                 Idée que j'ai dans ma boîte.....

Alors, j'ai envie de me lancer dans un puzzle en tissu, genre appliqué avec papier thermocollant.

 

Comme ma soeur adorée déprime, je lui donne des idées pour faire des trucs et décorer utilement son appartement.

Je me suis offert une machine à coudre JANOME, j'adore!!! et la machine à coudre est pour moi, un loisir abordable dont tout le monde est capable. On peut faire des cadeaux, se faire des cadeaux... et se faire plaisir en même temps. Ma mémé qui est au ciel, passait des après-midi à ravauder avec devant la fenêtre, en se musclant ses jambes avec son plateau, même le bruit de la roue était du bonheur....peut être qu'un jour je pourrai donner cela à mes peits enfants.

Mai, joli mois de mai,...il fait frais  et humide en ce moment, je vais faire une "couverture télé" à l'homme de ma vie, il aura moins froid le soir, pour dormir devant.

J'ai trouvé à Saintes un produit inatendu, le vliesofix double face, assez génial. On peut écrire sur la couche de papier qui protège, on repasse sans vapeur sur le tissu que l'on veut, on attend 20 minutes au m oins, on retire la protection et on recolle la pièce réalisée où on a envie. En fouillant sur le net, il y a beaucoup de site qui en vendent, un autre est pas mal, je le teste en ce moment, le thermocollant "créa quick", plus épais et pour moi, plus résistant.

Je vous mettrai les étapes après ma "cogitation", mes étapes :

Donc le principe, c'est de prendre une image que vous avez envie de faire en appliqué, je vais commencer par une simple, sans trop de couleur. Si je dis noir et blanc???????????? bien sur, ja vais faire un zèbre. Très drôle ( de zèbre!!!) ,n'est ce pas?

Je l'édite à la grandeur voulue, ( chargement gratuit de PosteRazor, assez génial )                    çà peut aller de la manique à la couverture, en passant pas le tableau de déco ou le coussin.

Et je reporte les contours sur un grand papier ( de la nappe blanche fait très bien l'affaire) avec un marqueur noir.

Lorsque le dessin de base est porté, il faut diviser en portion numérotée.....à l'imagination. Ce sera mon "patron".

Je décalque les portions en mettant les numéros sur chaque pièce, sur du papier calque car il faudra que je retourne la feuille.

A suivre...Bisou

 

 

Matériel de base

Le matériel de base, sans oublier le fer à repasser, la nappe en papier et une plaque de cuisson en tissu vinyle un peu transparente, ce qui servira à poser et repasser les pièces numérotées pour "monter" le dessin à faire.

On établi le patron à la grandeur du résultat que l'on veut obtenir, en numérotant les pièces à faire.

Patron de base

Sur un calque, on reporte les morceaux numérotés en prenant soin d'élargir  de 2 mm à peu près, les endroits qui se chevaucheront.

Il faut alors reporter les motifs sur le thermocollant douyble face, en prenant soin de mettre le calque à l'envers. C'est le négatif !

Quand c'est terminé, découpage....., enlèvement de la pellicule papier, placement, collage.

Pièces numérotées

Dessin de base

J'ai reporté le dessin de mon zèbre sur la nappe et j'ai numéroté les pièces que j'ai déterminé. Je pose ma feuille de cuisson, investissemen environ de 2€ ( on peut le faire aussi avec du papier sulfurisé)

Je place les pièces et je repasse.

place des pièces Lorsque ce sera fini, je pourrai décoller l'ensemble pour le positionner définitivement sur mon tissu.

Il n' y a plus qu'à...tout faire.

Montage du motif

Décollage du motif

Demain, je pose l'oiseau sur le zèbre.

Ensuite, une fois le motif entoèrement collé, il faut passer à la fixation des pièces. C'est là qu'intervient la dextérité de la grande couturière. Il faut s'initier au piqué libre.......... et oui, il faut bien commencer un jour, pas trop vite, pas trop doucement, mais c'est très agréable.

Je fixe les pièces.

Dsc00867 pique libre là, c'est l'oiseau, mais il fdaut le faire sur tout le motif à réaliser.

Une fois le pourtour entèrement fixé, j'ai choisi de placer mon "top" sur un piqué de coton matelassé. C'est plus facile à laver parce que ici, c'est une couverture télévision qui supporte le chocolat du soir.....sans commentaire! Pour un patchwork moins sollicité par le lavage, je prends un molleton nuage de PSR et une doublure de coton pas trop épaisse.

Il faut bien fixer avec des épingles le top au support. Ne pas hésiter en partant du milieu, à mettre un petit coup de bombe de colle temporaire et lisser avec la main après avoir bien repasser l'ouvrage.

Dsc00865 placement   Dsc00868 place

Quand c'est OK,

La partie la plus importante pour moi, est à faire maintenant, LE QUILTAGE.

Toujours méthode piqué libre machine, soit avec un motif défini reporté sur le top avec un feutre tissu temporaire avec un motif libre de son choix ou un stencil acheté.

Pour un motif personnel uniforme, je dessine mon modèle sur un calque et je le pique à vide avec la machine à coudre pour faire des trous dans mon papier. Lorsque je le reporte sur le tissu, le feutre fait des marques à tyravers les trous.

Ici, j'ai choisi de faire du "crazy", c'est à dire que je ferai mes figures librement en piqué libre. Il est importan,t d'avoir des gants de " jardinage" pas trop épais et caoutchoutés car le mouvement du patch est facilité.

En avant!!!

Dsc00871 quilt  Dsc00870 quiltage  et fin !! Dsc00872 fin quilt

Je vais maintenant cerner le top d'un liseré pour mettre en valeur le zèbre.

Je prépare celui-ci avec l'appareil à biais, de 5 cm pour le tour du quil et je ferai la même chose pour les pourtours extérieurs de l'ouvrage mais en faisant une bande de 10cm. Je ne prépare pas en biais car ainsi le tissu est plus rigide, puis je place en fixant toujours avec des épingles perpendiculaires et couds avec le pied à double entrainement pour pas que cela "grignote", idem pour les bords de la couverture.

Contour  Pose bord  Couture dble ent

Et voilou, c'est terminé !!

                                                  Dsc00922 zeb mod

A offrir  Bisou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×